La Maison de la nature, ancienne ferme du «Kräizhaff», également connue sous le nom de Schnappshaff, a été construite dans les années 1820 à Kockelscheier , sur le terrain de la commune de Roeser.
Dans les années 1970, le site a été racheté par la Ville de Luxembourg et rénové. Ce n’est qu’en 1994 que la Maison de la nature et les terrains attenants sont mis à disposition au département « activités nature » du service de l’enseignement de la Ville de Luxembourg, à natur&ëmwelt a.s.b.l., et à la Fondation Hëllef fir d’Natur.
Aujourd’hui, la Maison de la nature est un centre de documentation, d’information, de sensibilisation, et d’éducation au développement durable et à la protection de la nature.
Le moulin de Kalborn, situé dans la vallée de l’Our a été évoqué la première fois en 1728. Initialement moulin banal des seigneurs de Clervaux, le moulin de Kalborn fut jusqu’à la première guerre mondiale un moulin à façon, c’est-à-dire que le meunier parcourait les villages environnants avec son attelage pour récupérer le grain. Ce n’est qu’au milieu du 19ième siècle que le moulin s’agrandit et s’équipa de trois meules. Ceux sont les paysans qui apportèrent désormais leurs grains à moudre eux-mêmes. Pendant la seconde guerre mondiale, l’occupation allemande mit fin au fonctionnement du moulin qui ne fut plus jamais repris. Néanmoins, le moulin fut habité jusqu’en 1982.
C’est en 1997 que la Fondation Hellef fir d’Natur acheta le moulin et le transforma en station d’élevage et de recherche biologique pour la moule perlière (Margaritifera margaritifera), devenue rare et fortement menacée.
Aujourd’hui, les bâtiments rénovés du moulin de Kalborn abritent le centre de découverte sur l’eau (WEZ), la station d’élevage de moules d’eau douce et la salle Natura 2000.
Soutenu par la commune de Clervaux dès le début en 1998, l’antenne Nord a été créer pour être au plus proche de nos grandes réserves naturelles comme celle de Cornelysmillen.
D’abord à Munshausen, puis à Heinerscheid, l’Antenne nord se situe aujourd’hui à Marnach dans une maison communale. C’est un centre de renseignement mais surtout des bureaux pour tous les projets environnementaux de la Fondation mis en place dans le nord du pays.
A Schwebsange, sur les bords de la Moselle Luxembourgeoise, la Fondation Hëllef fir d’Natur a repris fin 2009, dans le cadre d’une donation, le jardin méditerranéen créé au cours des 30 dernières années par Charles Roovers et Dieter Lingener.
En 2012, l’ancienne petite grange a pu être aménagée et sert de maison froide en hiver pour l’hivernage des plantes en bacs et est à la disposition des visiteurs du jardin et des activités du centre en été. L’étage supérieur abrite les bureaux du centre ainsi qu’une bibliothèque de référence contenant de la littérature horticole, également accessible aux visiteurs.
Le centre de culture écologique est le point d’accueil pour les visiteurs et passionnés de jardin, où de nombreuses activités y sont organisé durant l’année.